DEUTSCH INTERNATIONAL UNITED KINGDOM FRANCAIS NEDERLANDS ESPAÑOL PORTUGUÊS ITALIANO DANSK SVENSKA ČESKO SLOVENSKO
CANYON - Pure Cycling
Projekt S5
Freerider super léger 
\navec 180 mm de débattement Singletracks très techniques, montées très raides, surfaces glissantes, obstacles, pierriers, rampes très raides, descentes avec des dénivelés vertigineux, virages serrés, des terrains sur lesquels la coordination entre la roue avant et la roue arrière est extrêmement limitée. Ces trails les plus difficiles peuvent être résumés en une seule expression : S5. Cette expression définit le niveau 5 de difficulté, représentant le type de terrain le plus difficile, à peine praticable en VTT. Ce type de terrain exigeant demande le meilleur du vélo comme du pilote.

Avec le projet S5, Canyon démontre une nouvelle fois sa position à propos du vélo du futur. Pour la première fois cette année, Canyon développe un projet de ce type sur un VTT. Cette étude fait la démonstration de ce qu'il est possible de réaliser et de ce dont préfigure l'avenir en terme de technicité, en bousculant les conventions qui ont tendance à freiner l'évolution. A l'issue d'un gros effort, l'équipe Canyon a créé un vélo unique, un prototype capable de partir à la conquête des trails les plus extrêmes et les plus éloignés et de pédaler en montée comme un vélo de randonnée sportive. Le Projet S5 a subi pour cela une mutation afin de devenir un super enduro. L'objectif des ingénieurs qui ont développé ce vélo d'atteindre les meilleures performances possible en descente tout en maintenant un niveau de poids acceptable. Le noyau dur de ce super enduro de 11,95 kg est son cadre qui a été optimisé à partir d'un cadre du nouveau Torque de série. La caractéristique la plus saisissante de cette version par rapport à la version de série consiste en un travail spécifique d'usinage de certaines zones du cadre : la biellette, la fixation de l'amortisseur et les pattes arrières sont minutieusement ré-usinées et par conséquent permettent de gagner un poids non négligeable pour des performances égales.

De plus, la biellette possède un traitement spécifique pour augmenter sa résistance aux rayures. Les ingénieurs ont également réalisé des prouesses en terme de tubing et ont optimisé le cadre pour sa large plage de pratique. Ceci a permis un gain de poids considérable tout en maintenant les capacités du vélo sur des terrains très accidentés, ce qui est absolument nécessaire pour un VTT de 180 mm de débattement. Enfin et surtout, ce prototype dispose d'un axe carbone spécifique compatible avec le système Syntace X12, fabriqué exclusivement pour l'occasion, puisque l'ennemi du poids réside, comme c'est le cas très souvent, dans de petits détails. Par contre, c'est bel et bien en prenant soin de ne pas négliger le moindre détail, que l'on arrive à atteindre un poids aussi faible.

Prototypes et composants innvovants

La fourche bénéficie elle aussi d'un design novateur, de l'axe de roue jusqu'au pivot. Une collaboration étroite entre Rock Shox et canyon a permis de développer des solutions afin de remplir pleinement les objectifs du projet : 180 mm de débattement associé à un niveau de performance unique, afin de "coller" la roue avant au sol lors des passages difficiles ou en descente, tout en filtrant parfaitement et avec une facilité inimaginable les chocs causés par exemple par des marches en pierre ou des racines. Le tout pour un poids total de 2200 grammes - un poids incroyable pour une fourche en 180 mm. L'amortisseur offre lui aussi une performance jusqu'ici inégalée : En dépit de son poids minime l'amortisseur fonctionne aussi sensiblement q'un amortisseur disposant d'un ressort acier. Le seul point frustrant est qu'aucune date officielle de commercialisation n'est à ce jour prévue concernant ces deux prototypes de suspension.

Les toutes nouvelles DR Swiss EXC 1550 permettent de minimiser le poids des masses de rotation. C'est particulièrement sur les jantes que beaucoup de poids peut être épargné, grâce notamment aux progrès réalisés dans la maîtrise de la fibre de carbone dans ce domaine. C'est pourquoi les jantes des nouvelles roues DT sont fabriquées en carbone. Quoi qu'il en soit, elles jouissent d'une longévité équivalente aux autres produits DT Swiss, nécessaire pour une telle pratique. Avec ces roues de 1550 g, les suisses ont fait des prouesses avec leur gamme de produits 2010, offrant une nouvelle alternative pour tous les pratiquants en enduro et les freeriders. Les nouveaux pneus Onza Ibex en 2.25 offrent un superbe grip sur les pistes caillouteuses comme sur des portions plus roulantes.

Une association de composants particuliers, issus de fabricants innovants

Au niveau des freins, les chefs produit en charge de l'équipement du projet, ont réussi à combiner le meilleur en terme de stabilité, de puissance de freinage et de contrôle. Cela a été possible en utilisant des leviers Formula R1 carbone associés à un étrier avant Formula "The One" et à un étrier arrière R1 qui offrent de superbes performances de freinage au S5 - notamment en raison de la précision des leviers qui sont déterminant dans l'efficacité du freinage. Le système de freinage est donc parfaitement adapté aux descentes longues et rapides des Alpes, notamment avec ses disques de 200 mm à l'avant et de 180 mm à l'arrière. Le disque d'un diamètre 20 mm plus important à l'avant garantit une performance encore meilleure, tandis que le disque de 180 mm à l'arrière offre également des performances de freinage adéquate en freeride pour les techniciens du pilotage. Cependant, si vous voulez réellement pousser le S5 dans ses limites, vous devrez faire preuve d'une technique de freinage suffisante. La visserie titane des leviers et des disques, réduit encore le poids du vélo de quelques grammes et apporte une touche de raffinement à ces superbes pièces.

La transmission du Projet S5 est également un des élément clé du projet. Le pédalier Clavicula, initialement développé pour les pilotes de cross-country, brille par son incroyable rigidité et son excellent fonctionnement. Les deux plateaux de 20 et 32 dents super légers sont l'idéal pour grimper ou descendre en toute facilité. Le plateau de 20 dents associé au pignon de 34 dents permet de grimper partout, tandis que le plateau de 32 dents permet au pilote d'appuyer sur les pédales lors des descentes ou lors de relance en sortie d'épingle. Les designers Canyon ont développé un bashguard et un manchon en aluminium sur l'extrémité des manivelles, afin de ne pas endommager les plateaux ni les manivelles dans les passages techniques, grâce au traitement particulièrement résistant de ces pièces. Tout ceci confère un look incroyable à ce vélo exceptionnel. De quoi faire face aux sessions les plus extrêmes.

Le projet S5 est le premier "Project-bike" VTT de Canyon. Dans les Alpes, de longues portions de portage tout comme des portions de singletracks techniques font partie du quotidien. Le Projet S5 dispose de tous les atouts nécessaires pour maîtriser ce type de terrain sans avoir à se soucier du profil de la pente, en montée comme en descente.

Amortisseur Rock Shox Prototype

Torque 2010 light

Pédalier Clavicula avec Bashguard

Carbon thru axle

Canyon Collier de selle

Rock Shox Prototype Fourche

Cadre Torque 2010 light 2.930g
Fourche: Rock Shox Prototyp Studie 180 mm
Amortisseur: Rock Shox Prototyp Studie 76,2 mm Hub
Jeu de direction: Acros Ai 03 106g
Roue avant: DT EXC 1550 650g
Moyeu avant: Canyon Light-Axle 20mm 55g
Roue arrière: DT EXC 1550 850g
Moyeu arrière: Canyon Light-Axle Carbon 12mm 36g
Pneus: Onza Ibex FR 2.25 1.390g
Chambres à air: Schwalbe XX light 190g
Pédalier: THM Clavicula MTB 175mm 440g
Chaîne: KMC X9SL 243,5g
Plateaux: Mountain-Goat/XTR 20/32 63g
Bashguard: Canyon light BG 48g
Guidon: Syntace Vector Carbon 170g
Potence: Syntace Force 109 ti 109g
Poignées: Canyon short 50g
Frein avant: Formula THE ONE 203 Carbon/Alu/Titan 354g
Frein arrière: Formula R1 180 Carbon/Alu/Titan 276g
Dérailleur avant: Shimano XTR 130g
Dérailleur arrière: SRAM X.O 192g
Shifters: SRAM X.O 224g
Cassette: Recon 11-34 Aluminium 148g
Selle: Selle Italia SLR Kit Carbonio 125g
Tige de selle: Easton EC90 SP Zero 190g
Collier de selle: Canyon Special Seat Clamp 35g
Câbles de dérailleur: Nokon 70,5g
Protection des manivelles: Canyon 60g
     
Poids total incl. lubrifiants: 11.945g