Nous ne livrons malheureusement pas dans ce pays.

Notre Service center sera à nouveau disponible demain à 9.00 heures. Envoyez-nous un e-mail.
VCLS

Vertical Comfort Lateral Stiffness

Depuis des années maintenant, ces quatre lettres sont le synonyme et la garantie d’un confort de très haut niveau en parallèle d’une grande rigidité latérale. Même si ces deux notions semblent contradictoires, cela est en réalité facilement compréhensible. La technologie VCLS tient son efficacité dans la disposition optimale des différentes couches de carbone, d’un choix d’épaisseur de tube sur chaque section et du développement de nos propres composants. Parcourez la page pour en découvrir davantage sur les technologies brevetées Canyon et faites-vous votre avis sur notre système VCLS.

 

vertical comfort

Pour faire simple, le confort, lorsque l’on roule, est définit par l’absence de mouvement verticaux brusque, comme lorsque l’on passe sur une bosse sur la route.Alors que certains vélos utilisent les suspensions pour palier à cette sensation d’inconfort, les vélos dépourvus de suspensions - comme les vélos de route et de triathlon - vont profiter des propriétés dynamiques de composants clés comme la fourche et la tige de selle. Plus ces composants sont élastiques, plus ils seront flexibles verticalement sur les chocs et plus le vélo sera confortable.

 

Lateral Stiffness

La rigidité latérale se définit par le degré de flexibilité d’une pièce lorsqu’elle est sous pression. Plus elle est rigide latéralement, moins elle sera flexible. Les forces latérales sont un facteur permanent lorsque vous roulez, pour exemple, lorsque que vous engagez une courbe à haute vitesse et que vous sentez vos pneus adhérer à la route, d'importantes forces sont transférées au vélo, pouvant causer une déformation du cadre. Ainsi la rigidité de la douille de direction et du boitier de pédalier sont des éléments essentiels pour limiter la déformation. Plus de rigidité signifie une meilleure transmission des forces et une meilleure stabilité. Non seulement les cadres qui sont rigides latéralement accélèrent plus vite, mais sont aussi plus faciles à manipuler car leur pilotage est plus intuitif et précis.

 

Commissioned by:



A LA POINTE DU CONFORT

Depuis plusieurs années, Canyon a été une force novatrice dans la recherche de confort supplémentaire pour les VTT et les vélos de route. Nous travaillons en collaboration étroite avec plusieurs instituts de recherche technologique en Allemagne afin de toujours rester à la pointe des matériaux et du design et dans le but d’améliorer sans cesse les qualités d’absorption de nos cadres. C'est au travers de nombreux projets communs (dont un supporté par le Ministère de l'Économie et des Technologies) que nous avons obtenu des résultats significatifs en matière de confort. Nous avons par exemple développé une méthode quantitative d'évaluation des niveaux vibratoires via des tests réels sur route, utilisant des roues spécifiques permettant ce genre de mesures. Les données ainsi collectées nous ont permis de nous concentrer sur le développement de nos cadres et composants, toujours dans l’objectif d'offrir un réel gain de confort pour tous les utilisateurs Canyon.

Cette illustration montre à quel point les chocs ont moins d'impact sur un cadre doté de la technologie VCLS (ligne orange) que sur un cadre classique (ligne blanche). Le cadre optimisé par la technologie VCLS réduit les chocs verticaux sur la tige de selle de près de 50%. Cela se traduit par moins de contraintes musculaires du cycliste. Grâce à ce design spécifique développé par Canyon ainsi que par les haubans et autres composants VCLS comme la fourche et la tige de selle, le cadre est parfaitement capable d'absorber les irrégularités de la route. Le cadre conserve par ailleurs une rigidité latérale optimale afin de concentrer toute l’énergie de pédalage directement sur la roue arrière, sans perte d'énergie.

VCLS TECHNOLOGY
UP-CLOSE

Des haubans à la fourche, la technologie Canyon VCLS révolutionne les standards de confort et d’ergonomie.

 

vcls blades

La fourche est la clé de voute d’un vélo. Tout comme la tige de selle est le point de contact entre le cycliste et le cadre, la fourche fait la liaison entre le cadre et les roues. Notre fourche carbone garantit le meilleur compromis entre la rigidité et le confort tout en assurant un contrôle absolu du pilotage. Les VCLS Blades que composent les fourches Canyon offrent une grande rigidité latérale tout en ayant une très bonne flexibilité verticale, ce qui permet de réduire les chocs liés aux irrégularités de la route et de diminuer les vibrations. Ces caractéristiques, pour la fourche, sont obtenues grâce à un choix judicieux de profils de fibres de carbone et à la façon dont celles-ci sont tressées. Selon leur disposition et leur profil, nous pouvons précisément optimiser la rigidité de la structure selon les endroits, ce qui au final nous permet d’avoir ce compromis idéal entre confort et rigidité latérale.

vcls post

Le point de contact le plus sensible entre le cycliste et sa machine est l’ensemble selle/tige de selle, qui supporte jusqu’à 70% du poids du cycliste. La fatigue musculaire ne vient pas seulement de l’effort mais également, et de façon assez conséquente, des petits chocs à répétition et des vibrations. Les muscles posturaux ainsi que ceux des jambes sont soumis à rude épreuve afin de compenser les impacts, ce qui affecte directement la puissance de pédalage du cycliste.
Les haubans Canyon VCLS Seatposts sont constitués de fibres de carbone spécifiques ainsi que de fibres d’autres matériaux afin de réduire l’impact des chocs et vibrations jusqu’à 50%, tout en gardant une rigidité latérale absolue. Ces améliorations significatives en termes de confort influent directement sur les facteurs deperformance du cycliste. La fatigue musculaire est réduite, la concentration est axée sur le pédalage uniquement.

Tous les vélos de route Canyon sont équipés de haubans VCLS Seatposts.

Vous voulez en savoir davantage sur la tige de selle VCLS Post ?
 

vcls MODULE

C’est le lien au cœur du cadre. Le design des tubes fins à la jonction du tube horizontal, du tube de selle et des haubans, aussi bien que la lamination spécifique des fibres de carbone montre que le VCLS Module remplit la fonction de "centre de contrôle du confort" du cadre tout en maintenant constamment un haut niveau de rigidité latérale. Ce type de design de cadre réduit les chocs verticaux qui sont filtrés par la tige de selle jusqu'à 50%. De plus, ce design unique permet une interaction parfaite entre tous les autres composants VCLS du vélo. Le VLCS Module joue un rôle très important dans la répartition équilibrée du poids du cycliste, afin d’optimiser le pilotage et la retransmission de l’énergie.

vcls stays – Innovation sur le triangle arrière

Les haubans sophistiqués et ultralégers améliorent significativement le confort du cadre sans aucun compromis avec la rigidité latérale. C'est le design fin et caractéristique de nos cadres carbone et aluminium qui permet cela. Cela a une influence directe sur le confort du cycliste et soulage la pression sur ses muscles posturaux.

 

MAXIMUS SEATTUBE – Rigidité maximale du boîtier de pédalier

Depuis 2005 le Maximus Seattube a été au cœur du développement de nos cadres et continue d’être optimisé. Un tel niveau de rigidité du boitier de pédalier est atteint grâce à notre design breveté et à nos bases surdimensionnées, l’utilisation d’un boitier de pédalier au standard PressFit rend la jonction de tous ces éléments possible. La forme conique et asymétrique du tube de selle permet d’avoir un cylindre parfait à l’insertion de la tige de selle de façon à encore gagner en poids et en confort. La dernière génération des Maximus Seattube a été subtilement modifiéede façon à s’intégrer à la forme du boitier de pédalier pour augmenter le confort du cycliste et le transfert d’énergie. Cette structuration du tube de selle est en lien direct avec la tige de selle VCLS Post 2.0 pour optimiser la flexibilité verticale et minimiser les effets des chocs et vibrations. L’ensemble VCLS Module, VCLS Stays, VCLS Post et Maximus Seattube s’harmonise parfaitement pour créer ces cadres Canyon si plébiscités.

Pure Cycling.