Nous ne livrons malheureusement pas dans ce pays.

SERVICE CHAT TALK TO THE PEOPLE THAT BUILD YOUR BIKE:

CHAT IS NOT AVAILABLE RIGHT NOW. WE WILL BE BACK ONLINE SOON.

Des questions? Vous pouvez contacter notre hotline. Nous sommes joignables jusqu'à 17h30: 0890 710 132
Difficulté: Moyen
Dans cette catégorie vous trouverez des ateliers dignes du plus grand intérêt pour un mécanicien maniaque passionné. Il vous faudra un certain niveau de compétence technique ainsi qu'une expérience acquise dans l'entretien et la maintenance de cycles. Vous aurez besoin d'outils spéciaux, qui ne sont normalement pas disponibles dans les caisses à outils standard.
Outils: Sujets similaires: Impression de l'article

Régler le jeu de direction

English version (original)

Le jeu de direction est une pièce d’usure qui sert à unir le mouvement de la fourche, de la potence, du cintre et de la roue avant. Les mouvements doivent être fluides et sans accros. Les chocs et vibrations liées à la surface sur laquelle vous évoluez, sont un élément de stress pour les roulements du jeu de direction. Ceci peut entrainer un jeu dans la direction. Or il ne doit pas avoir de jeu dans le jeu de direction de votre vélo.

Vérification de la présence de jeu

1. Pour verifier un éventuel jeu dans la direction, placez vos doigts autour de la cuvette du haut de votre jeu de direction, comme montré sur l’image. Photo 1

2. Freinez de l’avant avec votre autre main et effectuez des mouvements d’avant en arrière avec votre vélo.

3. Si les roulements du jeu de direction ont du jeu, vous sentirez la cuvette du jeu de direction bouger autour du pivot.

4. Une autre façon, de vérifier le jeu, est de soulever la roue avant et de la laisser tomber au sol. Si y’a du jeu vous entendrez un bruit de claquement.

5. Afin de contrôler l’usure des roulements et leur fluidité, vous pouvez d’une main, en tenant le vélo par le cadre, soulever la roue avant. Avec l’autre main faites tourner le cintre, celui-ci doit tourner sans accros, de façon continue. Un toucher même très minime doit faire tourner le cintre.

Réglage d’un jeu de direction „AHEADSET”

Le jeu de direction “AHeadSet” a une étoile insérée dans le pivot de la fourche. Si cette étoile est trop serrée il sera difficile de tourner le guidon. Si cette étoile n’est pas assez serrée il y aura du jeu dans la colonne de direction. En utilisant la vis qui se situe sur le capot du pivot, vous pouvez ajuster le serrage du jeu de direction et ainsi régler le jeu des roulements.

Voici les étapes pour régler un jeu de direction AHEADSET:

1. Dé-serrez les vis de la potence comme sur l’image. Photo 2

2. Serrez subtilement la vis qui est sur le capot du pivot, comme sur la photo. Photo 3

3. Remettez bien la potence dans l’axe du cadre et de la roue avant.

4. Re-serrez les vis de la potence au bon couple de serrage.

5. Vérifiez le jeu dans la direction, comme expliqué précédemment. Le jeu de direction ne doit pas être trop serré. Ensuite mettez-vous face à votre vélo, coincez la roue avant entre votre jambe. Agrippez le cintre et essayez de tourner le cintre. Si celui-ci bouge (sans que la roué avant ne bouge) vous devez resserrer plus fort les vis de la potence.

Réglage du jeu de direction i-Lock-headset


Ce système n’a pas d’étoile à l’intérieur du pivot. Ceci permet de gagner du poids et de protéger l’intérieur du pivot de la fourche.

1. Dé-serrez la petit vis (avec une petite clé allen de 2mm ou pour les modèles de 2011 une clé torx T6) du jeu de direction i-Lock. Puis dé-serrez les vis de la potence. Photo 2

2. Appuyez sur la potence. Mettez le cintre dans l’axe du cadre et de la roue avant. Serrez les vis de la potence au couple de serrage indiqué. Tout ce qu’il vous reste à faire est de serrer la petit vis du i-Lock Photo 4 jusqu’à que vous sentiez une petite résistance. Ceci réduit le jeu de votre direction. Quand vous avez fini, vérifiez s’il n’y a plus de jeu.

3. Quand le jeu de direction i-Lock est bien réglé, il y a un espace visible entre les deux cuvettes de celui-ci. Photo 5 Quand vous serrez la petite vis vous poussez la cuvette du haut vers la potence, ce qui “écrase” les entretoises contre la potence et donc réduit le jeu.


: Il ne doit jamais y avoir de jeu dans la direction, sinon vous pourriez endommager le cadre, les roulements et la fourche. Vérifiez, donc, régulièrement le jeu. Vérifiez que les vis sont bien serrées au bon couple de serrage. Vous trouverez les valeurs du couple de serrage sur les composants eux-mêmes, dans le manuel d’utilisateur ou ici dans le Technical Support Center.


Canyon s'efforce constamment d'assurer la qualité et l'exactitude des informations contenues dans ce support technique. Les réparations ou réglages que vous effectuez sur votre vélo sont sous votre entière responsabilité. Si vous avez le moindre doute sur ce qu'il faut faire, envoyez votre vélo chez Canyon directement ou chez un vélociste qualifié. Canyon ne donne aucune garantie ou n'accepte aucune responsabilité quant aux informations contenues dans ce support technique.


Photo 1: Vérifiez le jeu dans la direction

Photo 1: Vérifiez le jeu dans la direction

Photo 2: Dé-serrez les vis de la potence

Photo 2: Dé-serrez les vis de la potence

Photo 3: Réglage du jeu dans la direction

Photo 3: Réglage du jeu dans la direction

Photo 4: Réglage du jeu pour un i-lock Aheadset

Photo 4: Réglage du jeu pour un i-lock Aheadset

Photo 5: Il doit y avoir un espace visible entre les cuvettes du i-lock aheadset

Photo 5: Il doit y avoir un espace visible entre les cuvettes du i-lock aheadset

Cet article vous a-t-il aidé ?OuiNon

Pure Cycling.